Papa, Producteur de craie
Senegal
http://www.retourvolontaire.fr/sites/default/files/public/story/papa.jpg

« Je suis hyper heureux au Sénégal »

Cliquez ici pour voir la vidéo en anglais  
Papa Ibrahima Diobaye a grandi au Sénégal. Après un bref passage à l’université de Dakar, il choisit de poursuivre ses études en France afin d’augmenter ses connaissances et compétences. Il envisage cependant de revenir un jour dans son pays pour lancer son activité professionnelle et fonder une famille. Le déclic se produit lorsqu’il écoute un discours du directeur de l’ADEPME (agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises) qui le sensibilise à l’importance du “made in Sénégal”.

Son parcours lié à l’enseignement et à l’ingénierie l’amène à imaginer la création d’une entreprise de production de craie scolaire au Sénégal en vue de substituer aux importations étrangères et de contribuer ainsi au développement économique de son pays. Il fait tout de suite appel à l’OFII qui s’intéresse à son projet: “Sans l’OFII, il aurait été très difficile de créer Sencraie”, affirme-t-il. Grâce à l’aide à la création d’entreprise, il a pu bénéficier d’un apport financier mais aussi d’un accompagnement personnalisé en création d’entreprise et en étude de projet. Pendant un an, il a été suivi par un expert consultant sélectionné par l’OFII.

Aujourd’hui, Papa Ibrahima Diobaye se dit “hyper heureux au Sénégal”. Fondateur de la première unité de fabrication de craie à Thiès au Sénégal, il manage une équipe, gère le personnel et toute la production… de A à Z.