« Je suis content d’être rentré, d’habiter dans ma maison, mon pays »
Cliquez ici pour voir la vidéo en anglais | |
En 2011, Narek Yesayan quitte son village natal de Garni en Arménie et rejoint la France. Là, il se familiarise à la culture sous serre de fraises suspendues. | Au bout de trois ans, sa famille, sa maison et son pays lui manquent. Il décide de rentrer en Arménie et d’y créer son entreprise de production agricole. |
Avec l’aide de l’OFII, il monte une petite affaire familiale spécialisée dans la culture de fraises sous serre et de fruits qu’il vend ensuite en grande quantité à différents marchés. Il gère aussi la production de fruits secs, de confitures, jus et compotes. Il a aussi une petite ferme où il élève des poules pour produire des oeufs bio. Son activité lui permet de générer un revenu mensuel confortable.
C’est grâce à son assistante sociale en France que Narek a pris connaissance des programmes d’aide à la création d’entreprise proposés par l’OFII. Après avoir soumis son projet, l’OFII l’a aidé à consolider son business plan et a financé une partie du projet en lui fournissant les vitres de sa serre, les pousses et les semances.
Narek a aujourd’hui 32 ans. Marié et père d’un petit garçon de 5 mois, il confie: “Je suis content d’être rentré, d’habiter dans ma maison, mon pays (…) A l’étranger nous n’avons pas 10% des possibilités que nous avons ici.”