L'OFII et la FONDEM: un nouveau partenariat pour la réinsertion au profit des énergies renouvelables
L’OFII et la FONDEM ont signé le 9 novembre 2017 un protocole d’accord sur la réalisation du projet "Graines de Lumière » qui s’inscrit dans le cadre de l’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine.
La mission de la FONDEM est de faciliter l’accès à l’énergie en Afrique à des fins sociales et économiques. Dans une première étape, il s’agit de former des migrants à l’électrification rurale au Sénégal, au Mali ou au Cameroun, de les intégrer dans les équipes de terrain de la FONDEM et veiller à leur intégration à terme dans des activités économiques tournées, notamment, vers l’agriculture.
Pour voir le dépliant cliquez ici
"Dans la commune de Ouonck, au sud du Sénégal, deux périmètres maraîchers ont été équipés de pompes solaires par la Fondation Energies pour le Monde et ses partenaires locaux. La construction d'un réseau de bassins secondaires et d'un système d'irrigation en goutte à goutte permet de réduire la pénibilité du travail et la consommation d'eau. Ce service énergétique fiable et d'origine renouvelable permet à près de 100 femmes d'améliorer leurs conditions de vie et de travail.
L’accès à l’électricité est un vecteur essentiel de développement économique. Avec l’installation de ces pompes solaires, les femmes augmentent leurs productions et donc leurs revenus. Elles peuvent par ailleurs payer l’entretien du système assuré par un exploitant local (le CGESO), ce qui garantit la pérennité du service énergétique.
© Réalisé par A2dock-films pour la Fondem"